top of page

"CHERCHEUSE ARTISTIQUE DU MYSTÈRE INTÉRIEUR"

Après une carrière d'ingénieur qualité dans l'automobile pendant 15 ans, j'ai senti l'appel du Seigneur pour que je me consacre à la peinture. J'ai décidé de renoncer à mon métier et de me lancer avec confiance dans la peinture. J'ai commencé cette activité de façon professionnelle en 2014.

Quatre années de formation aux Beaux-Arts de la Mairie de Paris ainsi que des formations par des artistes professionnels m'ont permis de consolider mes compétences artistiques. 

 

Dans la solitude de mon atelier, à la ressemblance d'une vie monastique, ma vie s'articule entre la prière, l'étude des Ecritures Saintes  et le travail manuel de la peinture.

 

Mon désir est de rendre visible ma quête spirituelle et ouvrir ouvrir une fenêtre vers Dieu.

PROCESSUS DE CRÉATION

J'ai toujours eu l'impression que la beauté de la nature nous préparait à la beauté du Ciel comme un avant goût de la paix céleste. Aussi j'ai mis mon cœur d'artiste au service de la contemplation de la nature. Dans un monde où tout va si vite, je prends le temps. Je cherche, j'observe, je sens, je mémorise, j'intériorise au plus profond de moi-même pour ensuite tout redonner dans chacun de mes œuvres

De retour à mon atelier, je laisse libre cours à mon imaginaire sans jamais définir à l'avance l'image finale. Face à la toile blanche je m'abandonne. Je balance mon pinceau entre la couleur et la toile comme une douce caresse intérieure qui dénude mon cœur. L'œil écoute la voix allant de la tête au cœur et du cœur à la tête.  

La maturité du travail est atteinte lorsque la toile reproduit l'imaginaire harmonieux et conduit l'admirateur à une intériorisation qui l'élève au dessus de lui-même. À ce moment l'œuvre est un mariage entre le cœur et l'image, unis par une alliance de beauté. L'intimité avec le tableau arrive. Le temps ne compte plus, la liberté est offerte. 

PRINCIPES DE CRÉATION 

DSC_0587.JPG

LE MYSTÈRE DES FLEURS

Les fleurs sont le trésor d'un jardin, un accomplissement de la beauté de la création. Chacune est unique et différente. Elles sont une combinaison de grâce, d'amour, de délicatesse mais aussi de sensibilité et de fragilité. Chacune a sa personnalité et sa saveur. Chacune a sa beauté et est une réussite. Elles peuvent réjouir, réconforter et même consoler les âmes sensibles. En les regardant je suis saisie d'un plaisir infini. Les fleurs me parlent et m'émeuvent, je les appelle parfois mes anges végétaux.

Lorsque les fleurs entrent dans mon atelier, je mémorise leur posture la plus avantageuse et apprécie ce moment éphémère. Chaque fleur est mise dans une bouteille pour je puisse contempler son unicité. La fleur révèle son cœur généreux lorsqu'elle atteint sa maturité, elle se donne totalement à la lumière. Elle ne se protège plus, laissant apparaitre son sourire merveilleux. On dirait qu'elle est en état de grâce.

La fleur est éphémère tout comme l'est notre vie terrestre. La fleur nous ressemble, elle est aussi belle que le sourire de notre cœur. L'âme de chaque homme pourrait être aussi à l'image d'une fleur. 

 

La palette de couleurs des fleurs est la palette la plus élaborée sur terre: une avant goût des nuances de couleurs célestes infinies. J'aime imaginer que le paradis offrira ses plus belles fleurs pour nous accueillir. L'âme quitte la terre entourée de fleurs et sera sûrement accueillie par celles de Dieu. Elles nous donnent un avant goût du paradis nous portons tous un petit peu d'Éternité en nous. 

Je laisse la place à l'inspiration, je n'ai pas peur de la lenteur ni de la minutie. Le Seigneur, le plus grand des artistes nous façonne lui aussi avec patience et douceur. Mon travail est un don gratuit sans rien attendre en retour. Dans cette total liberté, ma générosité est sans retenue.

L'intuition artistique jaillit du plus profond de mon âme humaine, là où l'inspiration puise la perception fugace de la beauté et de l'unité de toute chose, pour accompagner mon imaginaire dans la création artistique. Ce que je peins, ce que je crée, n'est qu'une lueur de la splendeur qui m'a traversée l'esprit pendant quelques instants. la traduction de l'invisible, l'impalpable, l'intemporel en visible m'anime. La création artistique est une voie privilégiée pour que l'homme moderne s'ouvre à ce qui le dépasse et rejoigne le mystère de la vie et de la Vie. 

Il faut sans cesse continuer de travailler à ce qui fait l'oeuvre d'une vie et la vie une oeuvre. La tache d'être artisan de sa propre vie est confiée à tout homme : en un certain sens, chaque homme doit en faire une oeuvre d'art, un chef d'oeuvre. 

DSC_0106_edited.jpg

CONFERENCE

L'art en Christ, un art vivant

PRIX

2020 Diplôme de Médaille de Vermeil - Académie Arts Sciences Lettres

bottom of page